Et si on jouait à s‘échapper ? Et comment faire de l'or vivant à partir du plomb numérique et mort ? ESCAPE GAME est une mise en abîme artistique de la condition de simulacre, et cherche par le médium digital honni lui-même à aller toucher tous ceux qui sont enfermés dans la caverne.
https://vimeo.com/841453745/f0b32f8c6a?share=copy
Escape Game I et II
Escape Game Episode I et II
Et si on jouait à s‘échapper ? Et comment faire de l'or vivant à partir du plomb numérique et mort ? ESCAPE GAME est une mise en abîme artistique de la condition de simulacre, et cherche par le médium digital honni lui-même à aller toucher tous ceux qui sont enfermés dans la caverne.
film sorti le 04-12-2023
https://vimeo.com/841453745/f0b32f8c6a?share=copy
Synopsis : Louis donne un cours à une classe peu ordinaire, dans l'univers de GTA5, un jeu vidéo dans lequel règnent la violence et le crime. De chapitre en chapitre, il devra affronter les éléments déchaînés d'un cycle "Empédocléen" de retour au réel.
Prologue : Le Loup et le Chien Chapitre 1/ L'ENVOL Chapitre 2/ LA CHUTE
Est ce qu'on peut sortir ?! Est ce qu'on peut s'envoler ?!!
Les constats de déploration ne manquent pas sur ce monde en train de s'effondrer. Et pourtant nous sommes maintenus dans l’impuissance systématique, c’est comme s’il y avait un mur de verre, un sortilège puissant dressé entre nous et le réel.
Et si on jouait à s‘échapper ? Et comment faire de l'or vivant à partir du plomb numérique et mort ? ESCAPE GAME est une mise en abîme artistique de la condition de simulacre, et cherche par le médium digital honni lui-même à aller toucher tous ceux qui sont enfermés dans la caverne.
C'est un drôle de quelque chose qui ne peut que surprendre, puisqu’il nous a surpris, nous ses interprètes, alors même qu’on croyait le créer. A tout le moins ne laissera t’il pas indifférent, car il s’agit rien moins que d'une tentative non-violente de compassion.
Non violente d’abord car il est question d’aller à la rencontre de l'autre, là où il est. Pas de sermon sur la montagne, pas de discours moral sur la technique ou le progrès. Non, nous préférons rentrer de plain-pied dans la société sophistiquée et surnaturelle du spectacle-vie. Et nous rentrons par la porte secrète du plus violent des divertissements, celui du jeu vidéo.
Compassion ensuite, car il y a souffrance dans le numérique que nous promettent les transhumanistes comme un havre infini de jouissance et confort, mais qui est pour de bon un désert de réel et de vie. Alors nous tentons de prendre soin de cette souffrance, de réveiller la part vivante des humains enfermés dans la matrice avec délicatesse. Avec humour aussi. Une subtile mélancolie, un humour simple et joyeux sans prétention pour sortir du tragique.
Car nos destins ne sont pas tragiques. Tellement de gens pensent que nos jeunes sont foutus, abreuvés de sucre, de pornographie, de violence, et de numérique. Nous sommes convaincus... qu’ils sont demain.