Mehdi Belaj Kacem, Philosophie pratique: la crise de la Vérité avec Louis Fouché
Initialement abordé dans le contexte de la volonté humaine démesurée, l'orateur souligne la crise de la vérité introduite par Nietzsche, qui remet en question les valeurs établies. Le relativisme émerge, mais des penseurs comme Lacan et Badiou refusent de céder sur la vérité, optant plutôt pour une refonte du concept après Nietzsche.
La revisitation du terme grec "aletheia" offre une perspective dynamique, mettant en avant l'unité paradoxale de voilement et de dévoilement. Heidegger introduit ensuite l'idée de conflit, déplaçant la vérité vers un processus de confrontation entre le véridique et le mensonger. Cette dynamique conflictuelle s'étend à la situation actuelle, où la distinction entre médecins intègres et politiciens corrompus devient cruciale dans le contexte de la crise sanitaire.
En conclusion, la confrontation constante entre le véridique et le mensongé fait que la vérité émerge du conflit. Cette exploration philosophique, riche en nuances, révèle que la vérité, loin d'être statique, est un processus dynamique de dévoilement au sein d'une réalité complexe et souvent conflictuelle.
Philosophie - Mehdi Belaj Kacem: la crise de la Vérité
Mehdi Belaj Kacem, Philosophie pratique: la crise de la Vérité avec Louis Fouché
Initialement abordé dans le contexte de la volonté humaine démesurée, l'orateur souligne la crise de la vérité introduite par Nietzsche, qui remet en question les valeurs établies. Le relativisme émerge, mais des penseurs comme Lacan et Badiou refusent de céder sur la vérité, optant plutôt pour une refonte du concept après Nietzsche.
La revisitation du terme grec "aletheia" offre une perspective dynamique, mettant en avant l'unité paradoxale de voilement et de dévoilement. Heidegger introduit ensuite l'idée de conflit, déplaçant la vérité vers un processus de confrontation entre le véridique et le mensonger. Cette dynamique conflictuelle s'étend à la situation actuelle, où la distinction entre médecins intègres et politiciens corrompus devient cruciale dans le contexte de la crise sanitaire.
En conclusion, la confrontation constante entre le véridique et le mensongé fait que la vérité émerge du conflit. Cette exploration philosophique, riche en nuances, révèle que la vérité, loin d'être statique, est un processus dynamique de dévoilement au sein d'une réalité complexe et souvent conflictuelle.
entretien/interview du 27-03-2022
La discussion en philosophie pratique abordée il y a deux semaines portait sur la question du pléonastique, de l'appropriation, de l'expropriation et de l'absence de limites dans la volonté humaine de tout posséder. Cette tendance à toujours vouloir plus et à être prédominant dans le monde a été symboliquement liée aux modalités d'être.
Cette semaine, le sujet abordé est la crise de la vérité. Cette crise remonte à Nietzsche, qui a remis en question le concept de vérité en parlant du renversement de toutes les valeurs, du surhomme et de la volonté de puissance. Cette remise en question a influencé de nombreux penseurs, dont certains ont adopté un relativisme affirmant que la vérité est relative et dépend des points de vue.
Cependant, l'orateur souligne que des philosophes comme Lacan, Badiou et d'autres n'ont pas cédé sur la question de la vérité après Nietzsche. Ils ont compris que bien que le concept de vérité ait été profondément mis en crise, il était nécessaire de le refonder. La crise de la vérité est également associée à des tensions entre le véridique, ce qui est exact, et le mensonge.
L'orateur revisite le concept grec de vérité, "aletheia", qui implique une unité contradictoire de voilement et de dévoilement. Cette conception s'oppose à la tradition philosophique anglo-saxonne, qui considère la vérité de manière binaire, soit vraie soit fausse.
Heidegger a introduit l'idée de conflit dans la vérité, soulignant le conflit entre le véridique et le mensonge, l'ombre et la lumière. La vérité devient ainsi un processus de confrontation entre différentes perspectives, plutôt qu'une affirmation absolue.
L'orateur évoque ensuite la situation actuelle, soulignant l'importance de distinguer entre les médecins intègres et les politiciens corrompus dans le contexte de la crise sanitaire. La vérité devient alors le conflit entre ceux qui cherchent la vérité et ceux qui manipulent l'information.
En conclusion, la vérité est présentée comme un concept en perpétuelle confrontation, où le véridique et le mensonge s'affrontent, et où la vérité émerge du conflit. La session se termine sur la réflexion de Lacan selon laquelle rien n'est incompatible avec la vérité, et la vérité se manifeste à travers le conflit entre le véridique et le mensonge.