entretien/interview du 27 mars 2022
Initialement abordé dans le contexte de la volonté humaine démesurée, l'orateur souligne la crise de la vérité introduite par Nietzsche, qui remet en question les valeurs établies. Le relativisme émerge, mais des penseurs comme Lacan et Badiou refusent de céder sur la vérité, optant plutôt pour une refonte du concept après Nietzsche.
La revisitation du terme grec "aletheia" offre une perspective dynamique, mettant en avant l'unité paradoxale de voilement et de dévoilement. Heidegger introduit ensuite l'idée de conflit, déplaçant la vérité vers un processus de confrontation entre le véridique et le mensonger. Cette dynamique conflictuelle s'étend à la situation actuelle, où la distinction entre médecins intègres et politiciens corrompus devient cruciale dans le contexte de la crise sanitaire.
En conclusion, la confrontation constante entre le véridique et le mensongé fait que la vérité émerge du conflit. Cette exploration philosophique, riche en nuances, révèle que la vérité, loin d'être statique, est un processus dynamique de dévoilement au sein d'une réalité complexe et souvent conflictuelle.
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